Actualités
ALPhANOV s’équipe d’un laser 515 nm continu à 1000 W
Emettant dans le vert, cette nouvelle source laser permettra à ALPhANOV de relever un nouveau défi : la soudure du cuivre, et ce à haute vitesse et à une qualité optimale.
Depuis plus de 10 ans, ALPhANOV travaille sur le développement de procédés de micro-usinage par laser. Découpe, gravure, perçage, texturation de surface, marquage, autant de procédés possibles sur des matériaux aussi différents que les métaux, les matériaux transparents ou les composites.
Les propriétés intrinsèques des métaux, à hautes réflectivité et conduction thermique, engendrent l’utilisation de certains procédés thermiques très délicats. Parmi ces métaux, on peut citer le cuivre et l’or dont le traitement laser demeurait complexe compte tenu des limitations technologiques.
L’absorptivité de ces deux métaux étant très basse pour les rayonnements infrarouges, c’est à dire les plus répandus dans le domaine du laser, empêche la pratique aisée de la soudure laser.
La levée de ces verrous technologiques, au travers de diverses innovations au sein du monde photonique ouvre de nouveaux horizons et offre des possibilités inédites. En effet, l’apparition de sources laser vertes, de plus en plus performantes et robustes, permet la réalisation de ces traitements possible. Ces différents types de procédés de soudage, au moyen de rayonnement infra-rouge, persistent jusqu’à présent à produire des résultats ne rencontrant pas les critères qualité inhérents aux diverses industries.
Dans ce contexte, ALPhANOV aura l’opportunité de tester un nouveau laser émettant dans le vert. Le TruDisk 1020 de Trumpf complète ainsi la quinzaine de sources laser qui composent le parc laser d’ALPhANOV. Il offre une puissance de 1000 W à 515 nm en continu. Couplé à un scanner PFO (optique de focalisation programmable), l’installation permet de réaliser des usinages, rapides et précis, à la volée.
Les domaines d’application sont nombreux :
- L’électro-mobilité en plein essor grâce aux batteries de véhicules propres,
- La micro & nano électronique, de plus en plus miniaturisées, désireuses de performances de plus en plus poussées,
- L’Industrie du luxe plus exigeante que jamais, ont pour point commun une utilisation massive de cuivre et d’or.
Les caractéristiques de la source et ses affinités avec ces métaux non-ferreux en permettent la soudure que ce soit en conduction ou en profondeur avec un cordon de soudure de qualité supérieure, en réduisant significativement la quantité d’éjection de matière, et cela indépendamment de l’état de surface initial. Le procédé, stable et répétable, permet un rendement important en garantissant une précision supérieure et en s’inscrivant dans les critères qualités relatifs aux différentes industries.