APACHE – Laser de très fort gain et énergie à grande puissance moyenne
Développer une brique technologique stratégique pour les systèmes laser associant très forts gains d’amplification et fortes énergies, compatible haute puissance moyenne.
Sujet du projet :
APACHE (Active Plane Amplification Controlled by Heating Electrodes) est un projet collaboratif de R&D porté par ALPhANOV et le CEA. Il a pour objectif la démonstration de faisabilité d’un concept d'amplification en espace libre, à très fort gain et grande puissance moyenne, pour la génération d’impulsions courtes dans une gamme d’énergies 10 - 100 mJ. La brique technologique en objet du développement de cet amplificateur, alimentée par une source fibrée à large mode, sera intégrable dans un format ultra-compact et robuste. Le challenge que constitue la maitrise de la qualité de faisceau implique la validation d’un nouveau procédé de contrôle actif des distorsions d’origine thermomécanique. Les applications potentielles recouvrent un large spectre des besoins pour l’industrie du micro-usinage, ainsi que pour les domaines scientifiques et médicaux.
Le rôle d'ALPhANOV :
- Développement des moyens de calcul élémentaires pour le dimensionnement laser et thermo-mécanique global, avec définition et choix des composants.
- Maquettage sur table pour la mise en place des mesures en objet de la démonstration de faisabilité de l’architecture optique, du procédé de contrôle actif des distorsions, ainsi que l'évaluation des limites de performances et des compromis associés.
- Fonctionnalisation du milieu dopé au cœur du système.
- Dans la suite de la phase préliminaire de validation, intégration d’un démonstrateur prototype pour qualification avec les partenaires. Si les performances attendues sont au rendez-vous, ce démonstrateur pourra constituer un objet d’évaluation par d’éventuels clients.
Partenaires :
Financement :
Région Nouvelle-Aquitaine