Actualités
Un savoir-faire en écrouissage de précontrainte par choc laser
Dans le cadre du projet HELIAM, ALPhANOV développe son savoir-faire en écrouissage de précontrainte par choc laser.
Le projet HELIAM (High Energy Lasers for Improved Aeronautic Materials) a pour objectif le développement et la commercialisation d’un procédé innovant permettant le traitement de pièces métallurgiques par choc laser.
Afin de répondre aux attentes d’industries d’excellences telles que l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, etc, ALPhANOV a imaginé et réalisé au sein de ses laboratoires, une cabine robotisée sur mesure pour le traitement de géométries complexes 3 dimensions. Cette cabine est équipée du robot KUKA le plus précis de sa gamme. Ce robot peut déplacer en bout de bras une charge de 60 kg avec une vitesse allant jusqu’à 2 m/s tout en garantissant des précisions de positionnement de ± 70 µm. Ce nouvel ensemble ouvre les possibilités de traitements de pièces 3D complexes sur mesure ainsi que d’automatiser l’écrouissage de pièces en série.
En collaboration avec la société SONATS, experte dans le traitement de grenaillage par ultrason, ALPhANOV a comparé ce procédé conventionnel avec l’écrouissage laser pour un alliage aluminium série 2000 d’intérêt pour le secteur aéronautique.
Les résultats obtenus ont pu démontrer l’efficacité du traitement laser avec des pics de contraintes en compression maximums en proche surface et un retour aux contraintes de tensions en profondeur, excédant le millimètre. Des tests de tenues en fatigue ont montré toute l’efficacité de ce traitement par choc laser, avec une amélioration de la tenue en fatigue de + 165% en comparaison avec celle d’une pièce non traitée.