HELIAM - Traitement de pièces métallurgiques
Développer et commercialiser un système innovant permettant le traitement de pièces métallurgiques destinées à l’aéronautique par choc laser.
Sujet du projet :
Le projet HELIAM (High Energy Lasers for Improved Aeronautic Materials), labellisé par le pôle Route des Lasers en 2013 a pour objectif de développer et commercialiser un procédé innovant permettant le traitement métallurgique de pièces critiques par choc laser. Les applications sont multiples avec en particulier le traitement des pièces aéronautiques. Les impulsions nanosecondes de plusieurs Joules sont capables de créer des plasmas énergétiques générant des ondes de pressions excédant le GPa. Appliquée sur des matériaux métalliques de l’aéronautique, cette onde de compression densifie le matériau sur une profondeur dix fois plus importante que celle atteinte par les procédés classiques tels que le grenaillage et augmente ainsi leurs tenues à la fatigue, corrosion, etc. L’innovation laser permet de surcroit de faire un saut significatif sur la technologie LSP qui devient portable.
Le rôle d'ALPhANOV :
ALPhANOV a pour mission de concevoir et de réaliser un pilote fibré nanoseconde délivrant des énergies de l’ordre de plusieurs centaines de µJ à 1064 nm. Ce faisceau doit également avoir un profil spatial aussi proche que possible de la limite de diffraction et un contrôle fin des formes impulsionnelles avec une très grande dynamique.
Partenaires
Financement :
Région Nouvelle-Aquitaine